L’IRM 3 Tesla le nouveau gold standard en imagerie par résonance magnétique 

Le CIMM est l’un des premiers centres privés d’Imagerie médicale dans la région à installer une IRM à très haut champ 3 Tesla.

Ce type de modalité utilise une technologie sophistiquée qui est également utilisée dans les centres de recherche, et représente le nouveau gold standard en imagerie par résonance magnétique.

Le Tesla est l’unité de mesure qui quantifie la force d’un champ magnétique, il conditionne la qualité d’image.

L’amélioration des détails CONTENUS dans les images obtenues par une IRM à 3T est particulièrement bénéfique pour les pathologies cérébralesDE LA PROSTATE et du système musculo-squelettique. Les avantages D’UN APPAREIL 3T ne se limitent pas seulement à l’imagerie statique, mais il permet également d’effectuer des acquisitions vasculaires de haute qualité, des études fonctionnelles par activation, tractographie, et spectroscopie.

Le confort du patient est assuré par la vitesse des acquisitions et par un tunnel très large (70cm), adapté à TOUTES LES MORPHOLOGIES.

Comment se déroule une IRM ?

Une fois passé par notre secrétariat pour remettre la prescription de votre médecin, ainsi que les examens précédents s’il y en a eu, le radiologue vérifie le questionnaire de compatibilité.

Une petite salle est réservée pour vous dévêtir et retirer tous les objets métalliques que vous pouvez détenir (montre, boucles d’oreilles, collier, bracelets, bagues, etc.). Vous devez rester en sous-vêtements, uniquement en coton.

Dans la salle d’examen, nous vous faisons allonger sur le lit, avec les antennes spéciales (qui servent à la réalisation des images), et nous vous fournissons un casque insonorisant pour vous éviter l’incommodité des bruits assez forts de la machine.

Rassurez-vous, en cas d’urgence, vous disposez d’une sonnette d’alarme.

L’examen IRM dure quelques minutes seulement, le temps d’obtenir les clichés nécessaires à l’analyse.

Une fois l’examen terminé, vous pouvez vous rhabiller, le temps que les images soient reconstituées, imprimées, gravées sur CD et détaillées par le radiologue qui vous annonce le résultat final immédiatement.

Y a-t-il des risques lorsque nous passons une IRM ?

Passer une IRM ne présente pas de risques pour votre santé, car le champ magnétique est sans danger, et car le produit de contraste utilisé est très bien toléré.

Les seuls risques qu’il pourrait éventuellement y avoir sont ceux liés à la présence d’un corps étranger métallique dans votre organisme, que vous ne nous auriez pas signalé.

Il est donc très important de bien nous indiquer si vous avez des tatouages, et de bien ôter tout objet métallique (bijoux, montre, etc.). Si vous passez un examen du massif facial, des orbites ou du crâne/cerveau, il est également nécessaire de vous démaquiller, car le maquillage peut parfois contenir de très petites particules de métal.

picto urgence

À votre service depuis 40 ans

picto diplôme

Équipe médicale et paramédicale expérimentée

petit picto coeur

Matériel à la pointe de la technologie